Les « apéristes » de la commune de Ndindy ont célébré, hier mardi, l’anniversaire de la création de leur parti à leur manière. Loin de la bamboula de Dakar, ils ont égrené un chapelet de doléances pour marquer la date du 1er décembre.
Ces partisans de Macky SALL se disent plus préoccupés par le bitumage de la bretelle les reliant à la commune de Diourbel et à l’autoroute « Ila Touba ». « Nous nous rappelons, enfants, saupoudrés de terre rouge ocre par les engins de construction et inhalant insouciamment toute la poussière de latérite, toute notre joie de bénéficier, à cette époque, d’une route que notre grand père Serigne Matar SYLLA a obtenu des autorités de l’époque. Route qu’il n’a malheureusement pas vue, car disparu trois ans plus tôt », observe le porte-parole et responsable local de l’APR, Mactar SYLLA. Selon lui, cela fait un demi- siècle qu’ils souffrent de cette route avec ses calamités d’accidents et son lot de morts. « Tout voyageur, au départ de Ndindy, met une tenue appropriée qu’il change, une fois arrivée à Diourbel avant de continuer son voyage, après un brin de toilette, afin de se débarrasser de son fond de teint latéritique. Les voyageurs vers d’autres destinations arrivent à destination reconnaissables à leur teint de brique rouge dû à la poussière de latérite », se désole-t-il.
Pour ces « apéristes » de Ndindy, « les cortèges de marches de protestation annuelles des jeunes et des femmes, inefficaces, n’ont jusque-là rien donné ».
Matar SYLLA indique qu’avec l’arrivée de Macky au pouvoir, ils pensaient tout allait changer. « Avec l’arrivée de l’autoroute Ila Touba, les autorités administratives et municipales nous avaient déclaré fermement que c’était la fin de notre calvaire. Car, les bretelles « Ila Touba –Ndindy» faisaient partie du projet. Mais à notre grande surprise, comme le repli nous baisser – morsure du serpent, le chantier et ses engins se sont complètement repliés après la construction de la bretelle « Ila Touba-Diourbel », ajoute le responsable local de l’APR.
Pour Matar SYLLA et Cie, leur localité est délaissée au profit du chef-lieu de région. « Nous avons la ferme conviction que seule Diourbel compte pour Macky SALL. Toute les nominations de ministres, directeurs, hauts-conseillers, entre autres, sont pour la capitale départementale, alors que Ndindy regorge de cadres compétents », regrettent les “apéristes”.
WALFNet