On s’achemine vers un mois de décembre de contestations dans le secteur du transport. Au niveau du ferroviaire, c’est le collectif des impactés du Ter qui annonce une marche le 18 décembre prochain.
Une information confirmée par leur coordonnateur, Macodou FALL. «Nous allons marcher pour dénoncer les lenteurs administratives concernant l’aménagement des sites de recasement, le manque de passerelles dans les communes impactées par le Ter et le non-paiement des indemnisations pour certains impactés dont ceux du marché de Thiaroye gare», dit-il. Et d’ajouter : «D’ailleurs, nous avons déjà déposé une déclaration de marche sur la table du préfet de Dakar.» Cette manifestation partira de la gare de Dakar.
Quant au transport routier, c’est l’Intersyndicale du transport, composée de l’Union des routiers du Sénégal (URS), du Satrans, du Synagtrans qui annonce une grève le 25 décembre prochain. Ce, pour dire halte aux «tracasseries» sur les routes, la surcharge de la taxation à l’essieu. «Les chauffeurs sont fatigués des tracasseries des forces de l’ordre sur les routes imposées et des taxations sur les surcharges à l’essieu. C’est pourquoi, nous avons décidé d’aller en grève pour dire halte», déclare le secrétaire général du SYNAGTRANS, Diallo NIANG
.
«Le transport va mal et ne peut plus être traité de la sorte. Car, il y a une instabilité institutionnelle qui ne nous arrange pas. De vieilles revendications dorment sur la table des autorités. Et chaque ministre qui arrive vient pour un temps court pour être remplacé par un autre et laisser les mêmes revendications qui n’avancent pas», renchérit le secrétaire général de l’URS.
Théodore SEMEDO