Les députés de l’opposition n’ont pas raté Alioune NDOYE lors de son passage, hier mardi, à l’hémicycle pour l’examen du budget du ministère de la Pêche. Avec la recrudescence de l’émigration clandestine, ceux-ci n’ont pas hésité à faire le lien avec les accords de pêche passés avec l’Union Européenne.
Analysant le phénomène, l’ancien maire de Saint-Louis met en cause lesdits accords et met en exergue l’échec des programmes mis en place pour l’emploi des jeunes. A en croire Cheikh Bamba DIEYE, « de 1960 à nos jours, tous les régimes ont échoué sur le volet de l’emploi des jeunes ».
Pour le député, l’émigration clandestine touche plus les pêcheurs qui sont venus rallonger la longue liste des jeunes sénégalais sans emploi. « Quelle que soit la manière avec laquelle on veut gérer ce problème, l’émigration sonne comme un aveu d’échec pour nous tous et de quelque bord que l’on se situe. De l’indépendance à nos jours, les offres d’emplois n’ont pas suffi pour absorber l’énormité de la demande des jeunes en matière d’emplois », a soutenu le député devant ses collègues.
Selon l’ancien ministre, les accords de pêche avec l’UE sont venus exacerbés cette situation en privant beaucoup de pêcheurs de leur gagne-pain. « Avec tous ces problèmes, l’Etat à travers son nouveau protocole de pêche signé avec l’UE est venu fragiliser davantage les jeunes. Pour arrêter cette tragédie que sont en train de vivre les jeunes, il est important d’adopter d’autres stratégies de développement », suggère le député qui trouve qu’il serait beaucoup plus avantageux pour le Sénégal de passer des accords de pêche avec ses voisins.
WALFNet