L’Apr semble définitivement avoir tourné la page de Aminata Touré, Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Bâ et consorts qui sont en train de ruminer leur limogeage. Bien que membre du parti au pouvoir, ils ont tous brillé hier par leur absence lors de la célébration du 12ème anniversaire du parti.
L’Apr a célébré, hier, son douzième anniversaire avec faste. La seule fausse note, c’est l’absence remarquée de responsables comme Mimi Touré, Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Bâ et consorts. Ils ont été royalement oubliés par Me Djibril War, organisateur de l’événement. Si l’absence de Mimi Touré pouvait se justifier par sa nouvelle posture de frustrée, ce n’est pas le cas pour Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Bâ et autres qui pourtant ont remercié Macky Sall après leur limogeage. Ce qui laisse croire que ces responsables remerciés du Gouvernement ruminent toujours leur colère.
Le Président Macky Sall qui était très attendu n’a pu effectuer le déplacement. Il était surtout attendu pour partager avec ses militants les raisons qui ont motivé sa décision de faire intégrer des leaders de l’opposition dans la mouvance présidentielle, en les nommant à des postes de responsabilités. Mais aussi esquiver ce vent de frustration qui souffle ces temps ci au sein de l’Apr. Le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye tentera de le faire à sa place. «Le 1er décembre 2008, des Sénégalais et des Sénégalaises venant de tous les horizons, de toutes confessions et de tous âges et de la diaspora ont porté sur les fonts baptismaux, l’Alliance pour la république. Cette fidélité à la cause des intérêts de notre pays portée par l’Alliance pour la république a fait de notre parti la première formation politique du pays. Depuis 2012, nous sommes avec nos alliés stratégiques. Ces alliés avec l’Apr-Yaakar, Macky2012, Bby et aujourd’hui avec de nouveaux invités consacrent que le Président Macky Sall est l’homme du moment, de l’avenir et de l’espoir du Sénégal», a dit Mbaye Ndiaye, avant d’ajouter : «Avec votre soutien sans faille chers camarades, nous allons mettre le pays à l’endroit sur les questions majeures et répétées. Au-delà du nécessaire rattrapage infrastructurel que nous sommes en passe de réussir, nous allons assurer la refonte structurelle de notre économie, la réduction des inégalités et améliorer la gouvernance dans le strict respect de l’Etat de droit et des principes de la République». Non sans préciser que «ce que nous savons tous, c’est que le pouvoir n’est pas une propriété privée et jamais notre parti ne s’orienterait vers l’édification de parti-Etat ou Etat-parti».
Magib GAYE