Idrissa Seck vient de créer le délit d’opinion dans sa formation politique. Et le député Déthié Fall vice-président du parti vient d’en être victime. Il a été démis de son poste de numéro 2 du parti pour avoir critiqué la politique agricole du président de la République.
(Correspondance) – Déthié Fall n’est plus le numéro deux du parti Rewmi. C’est du moins la décision issue de la réunion des membres du secrétariat national élargi de ladite formation politique élargie aux coordonnateurs départementaux. Une rencontre à huis clos tenue, hier, au cyber campus de Thiès en présence d’Idrissa Seck. En effet, si l’on en croit certaines indiscrétions, cette décision de destitution du numéro 2 du parti Rewmi est la conséquence de la récente sortie au vitriol de ce dernier qui, à l’hémicycle, a vertement décrié la politique agricole du régime en place.
Déthié Fall avait vertement fustigé la politique agricole du régime avant d’interpeller le chef de l’Etat pour lui demander de se rendre dans la vallée du fleuve Sénégal et de voir comment utiliser les terres de l’Anambé pour régler le chômage endémique des jeunes. Et le parlementaire de se poser la question de savoir comment comprendre qu’après 60 années d’indépendance, les Sénégalais restent encore au niveau 1 du classement des besoins de la pyramide de Maslow. Ils ont aujourd’hui des préoccupations de ventre. On est encore dans une courbe qui maintient la pauvreté et les données de la banque mondiale peuvent en attester. «Pendant les dix dernières années, les factures céréalières en termes d’importations ont tourné en 200 et 300 milliards de francs Cfa… «Nous sommes interpellés face à nos responsabilités et nous ne pouvons pas les fuir. Ces responsabilités sont, en premier, entre les mains de nos gouvernants, entre les mains du président de la république», a-t-il asséné. Telles ont été entre autres, les propos qui ont présidé à la défenestration du numéro deux d’Idrissa Seck à la tête du Rewmi.
Une sortie qui n’a pas du tout été du goût du rewmiste en chef qui vient de rejoindre la mouvance présidentielle et qui en conséquence ne peut tolérer qu’un des siens se mette à scier la branche sur laquelle il est assis. Aussi et pour l’heure, le parlementaire Déhié Fall a été simplement démis de son poste de numéro 2 du parti pour laisser Idrissa Seck seul maître à bord. Et la source de poursuivre pour indiquer qu’aucune décision d’exclusion n’a été prise à l’encontre de ce responsable mais aussi qu’une autre rencontre du secrétaire national devra se tenir prochainement pour statuer sur la suppression ou non de ce poste aujourd’hui vacant.
Sidy DIENG