La question du troisième mandat n’est pas taboue pour le maire de Ndioum. Invité ce dimanche à l’émission le grand jury de la RFM, le ministre de l’Enseignement supérieur ne s’est pas gêné pour dire ce qu’il pense.
« Le troisième mandat, c’est sur la table publique. Ce n’est pas porté par l’Alliance pour la République. Ni par le camp du président Macky SALL. C’est d’autres qui portent ça. J’ai dit, la fois dernière, si aujourd’hui, l’opposition, dans sa campagne politique de reconstitution, articule sa démarche autour d’un troisième mandat de Macky SALL, c’est parce que qu’elle a peur, et qu’elle veut faire peur au peuple sénégalais. Mais, je leur avais dit qu’ils vont se tromper », a commencé par soutenir l’ancien DG du COUD.
A en croire Cheikh Oumar ANNE, qui ne doute pas de la possibilité de son mentor de briguer un autre mandat, « c’est le peuple qui va se lever pour dire à Macky de venir se présenter ». « Il est aujourd’hui majoritaire dans ce pays. Pourquoi l’opposition qui est minoritaire, essaie de nous tympaniser avec le troisième mandat », dit-il. Avant de préciser sa pensée : « la question n’est pas à ce niveau, du point de vue de la Constitution, je dis que c’est un deuxième mandat. Ce n’est un troisième mandat si Macky est candidat en 2024. On était là en 2012. Avec WADE, c’était la même situation et on a dit qu’il pouvait être candidat. Et il a été candidat en 2012. Il a été élu sur la base d’une Constitution qui disait qu’il n’y avait pas de limitation de mandats », explique le ministre.
D’après le maire de Ndioum, le mandat du président SALL obtenu en 2012 n’est pas concerné. « ce n’est pas une nouveauté. C’est très récent ce qui s’est passé au Sénégal en 2012. WADE a été candidat, alors qu’il est arrivé au pouvoir en 2000 avec une Constitution que disait qu’il n’avait pas de limitation de mandats du président de la République. L’interprétation de la Constitution de 2001 a fait dire que le mandat obtenu en 2000 n’était pas concerné. Ce qui a fait que WADE a été candidat en 2012 », renchérit Cheikh Oumar ANNE.
WALFNet