Le Groupe des six syndicats les plus représentatifs dans le secteur éducatif dénonce les mauvaises conditions de travail dans les écoles et établissements scolaires de l’IEF (Inspection de l’éducation et de la formation) de Kolda. Il menace de descendre dans la rue pour exiger des autorités de régler les problèmes du moment.
Plusieurs difficultés plombent déjà le système éducatif dans l’Académie de Kolda. Des doléances que le Groupe de six syndicats de l’enseignement porte en bandoulière. D’abord la lancinante question du paiement des indemnités liées aux examens du baccalauréat et du BFEM de la dernière année scolaire. A en croire Saloum SONKO, Secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (Sels/A), «ces indemnités ne sont pas encore payées aux enseignants jusqu’à ce jour». Et M. SONKO de préciser que dans plusieurs localités du pays, ces indemnités sont payées depuis belle lurette. Il ajoute même qu’à Vélingara et à Médina Yoro Foulah, la question est un vieux souvenir.
Comme pour montrer que seule l’Inspection de l’éducation et de la formation de Kolda traîne encore les pieds. Suffisant alors pour que les enseignants affiliés aux syndicats du G6 sonnent l’alerte et menacent de passer à la vitesse supérieure, si rien n’est fait après le 30 novembre prochain. Une volonté hautement exprimée par Waly DIATTA, Secrétaire général du SAEMS.
Avec LeQuotidien