La dernière présidentielle qui a permis à Macky SALL de rempiler pour un deuxième mandat à la tête de l’Etat a été jouée d’avance c’est la conviction de Cheikh Ahmed Tidiane YOUM.
En effet, dans un entretien avec WalfQuotidien, le responsable national de la vie politique et des stratégies du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) estime que le ralliement d’Idrissa SECK au camp présidentiel le confirme.
« Ce sont tous des loups à la peau d’agneau, comme disait l’autre des politiciens sénégalais. Cette reconfiguration de la scène politique a montré au grand jour les petits arrangements, socles du fonctionnement de la classe politique sénégalaise. Ils ne se préoccupent que de leurs intérêts personnels, en foulant du pied ceux du peuple. Ces manœuvres politiques actuelles confirment que les résultats des élections présidentielles de février 2019 ont été négociés à l’avance », observe Cheikh Ahmed Tidiane YOUM.
Selon lui, à l’issue du scrutin présidentiel de 2019, « aucun parti de l’opposition ne connait son score exact ». A l’en croire, les politiciens n’ont jamais fait des problèmes des Sénégalais leur préoccupation. « Cette nouvelle situation montre comment la démocratie sénégalaise a été extravertie et le peuple désabusé. La politique doit avoir comme soubassement l’éthique, la probité et l’honneur. Et la notion de service doit garder son intégrité mettant le pouvoir à la disposition du peuple, afin qu’il ne devienne pas un privilège ou un gâteau à partager. Mais malheureusement, ce conglomérat de renégats ignore ces vertus républicaines. Cette nouvelle configuration nous a aussi permis d’identifier deux groupes de politiciens. Un premier groupe qui cherche à assurer ses arrières après le pouvoir car n’étant pas serein de sa gestion. Et un second groupe qui, à travers de petits arrangements, cherche à se hisser au sommet de l’Etat. Mais le peuple est plus mature qu’ils ne le pensent », martèle le responsable du PUR.
WALFNet