Les 250 F CFA arrêtés par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) comme le prix du kilogramme d’arachide cette année n’enchantent pas tous les paysans.
En visite, hier mercredi, à Keur Madiabel, l’organisation paysanne « Aar Sunu Mommel », qui juge ce prix dérisoire, a manifesté son désaccord et appelé les producteurs et les éleveurs à se mobiliser. Pour son coordonnateur Bassirou BA, il n’est pas question de vendre à ce prix. Appelant les autres régions à faire de même, il trouve que les autorités n’ont pas encore pris la mesure de leurs préoccupations.
Dénonçant la façon dont les semences ont été distribuées, « Aar Sunu Mommel » rappelle que nombre de paysans les ont refusées. A la place des semences, l’organisation paysanne préconise la distribution de matériels agricoles avant le démarrage des campagnes. A cela, Bassirou BA et Cie ajoutent les autres prix proposés sur le marché et qui sont beaucoup plus attrayants. En effet, dans de nombreux points de vente, le kilogramme d’arachide est cédé entre 280 et 300 F CFA. Ce qui, au regard de leur production, est beaucoup plus avantageux.
WALFNet