Le chef de l’Etat demande au ministre de l’Intérieur, à travers la direction de la protection civile et les gouverneurs de région, de finaliser, dans les quinze jours, en relation avec les maires, un rapport national sur la situation des marchés sur le plan sécuritaire (sécurité incendie, sécurité des installations électriques etc…).
Macky Sall qui s’exprimait en Conseil des ministres demande également au ministre du Commerce, en relation avec les ministres en charge des Finances, de l’Economie et de la Transformation du secteur informel, de lui faire parvenir des propositions innovantes, visant la construction rapide de nouveaux marchés «aérés», «sécurisés» respectant toutes les normes en terme de construction, dans les chefs-lieux de région. «Dans cette perspective la Caisse des dépôts et consignations fera des propositions dans le cadre d’un partenariat public privé», poursuit le communiqué du Conseil des ministres. Cette année, 70 marchés ont pris feu, selon le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome.
S’agissant des inondations, Macky Sall informe que le taux d’exécution financière du Programme décennal de lutte contre les inondations (2012 – 2022) est de 66,07 %, soit 506,714 milliards sur 766 milliards de francs Cfa. D’autre part, le chef de l’Etat demande au ministre en charge du Commerce et au ministre en charge de l’Economie de veiller, avec la Sogip et le secteur privé national, à l’entrée effective en exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs de Diamniadio. Momar Talla Seck est nommé directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) en remplacement de Alioune Fall. Mbossé Ndiaye Guèye, enseignante-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, est nommée directeur de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Diamniadio.
Charles G.DIENE