Le renouvellement des accords de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne qui suscite une vive polémique au Sénégal incite Birahim SECK à vouloir y voir plus clair.
Le Coordonnateur du Forum civil, qui continue de réclamer la transparence dans la gestion du secteur de la pêche, se dit convaincu que cela va passer par une communication transparente. Ainsi, pour lui, il faut publier la liste des immatriculations des bateaux bénéficiant de licences sénégalaises. Et aussi, ajoute-t-il, les montants des ressources obtenues avec l’attribution de ces licences de pêche. A l’en croire, rendre public le rapport sur l’utilisation de l’appui financier issu du précédent accord avec l’UE», est également un gage de transparence.
Pour le patron de Transparency International/ Section Sénégal, « 129 licences du pavillon Sénégal et 31 licences pour l’Union Européenne ne permettent pas de faire une vérification des immatriculations ». Car, indique-t-il, les tonnages de débarquement ne renseignent pas de la santé de la pêche au Sénégal.
WALFNet