En 2015, Abdou Latif Coulibaly, alors ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, avait initié une série de rencontres avec la presse. Il s’agissait de faire régulièrement le point sur les actions du gouvernement. Mais cette initiative n’a pas prospéré.
Les gourous du palais ont encore sorti de leur chapeau magique une trouvaille. Le gouvernement compte désormais organiser tous les 14 jours, une conférence de presse appelée le «Gouvernement face à la presse». Mais cette initiative risque de faire long feu. Les prochaines rencontres risquent d’être lassantes et au bout du compte, invariablement échouer. En 2015, Abdou Latif Coulibaly, alors ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, s’y était essayé. Mais avait, au bout du compte abandonné.
En tout état de cause, avec cette initiative, le gouvernement cherche à polir son image malmenée par les soupçons de corruption, de mal gouvernance, notamment avec les récents accords de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne considérés comme un véritable scandale par les pêcheurs, l’opposition et la société civile.
En plus, à défaut de donner du travail aux jeunes, les ministres vont mettre à profit cette rencontre pour donner des justifications à l’incapacité de Macky Sall et de ses gouvernements successifs à trouver des emplois décents aux jeunes qui préfèrent aller se «suicider» en mer, pour reprendre les termes du porte-parole du Khalife général des mourides, que de rester au Sénégal sans aucune perspective d’avenir.
En outre, Macky Sall et ses hommes veulent également faire avaler aux citoyens et aux militants de son parti, d’une part le ralliement d’Idrissa Seck, considéré comme contraire à la morale et d’autre part, le limogeage brutal et inattendu des ministres Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Bâ, Oumar Youm, Mouhamadou Makhtar Cissé et de la présidente du Cese, Aminata Touré. Des limogeages vus par certains comme des sanctions pour «délits d’ambition». En effet, ils sont nombreux ceux qui pensent que Macky Sall les a renvoyés parce qu’ils ont des ambitions de lui succéder, même si, par ailleurs, aucun d’entre eux ne l’a jamais exprimé. Du moins, publiquement.
Ainsi, outre Oumar Guèye, le ministre porte-parole du gouvernement, 8 ministres prendront part à cette rencontre, d’après un communiqué de presse. Il s’agit des ministres de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé. Serigne Mbaye Thiam et Alioune Ndoye, respectivement ministres de l’Eau et de l’Assainissement, des Pêches et de l’Economie maritime, prendront part à cette rencontre. En sus, il y aura Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce et des Pme, Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Moïse Sarr, Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur.
Charles Gaïky DIENE