L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) n’est pas de ceux qui pensent que le président SALL prépare le terrain pour Idrissa SECK en vue de la prochaine présidentielle de 2024.
Selon Moustapha DIAKAHATÉ, ce n’est que la « politique politicienne » qui tend à satisfaire leurs intérêts. Pour lui, ce remaniement n’est que le résultat manifeste de la volonté du président de la République de se maintenir au pouvoir.
Ainsi, pour l’ancien directeur de cabinet du président Macky SALL, repris par le quotidien Rewmi, le nouveau président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) « traverserait des difficultés d’ordre financiers, le président l’a appuyé et en contrepartie il s’est rendu à la majorité présidentielle ».
« Véritablement ce n’et pas une affaire de recomposition mais une capitulation achetée. Vous savez Idy souhaiterait être le chef de l’opposition mais après que Macky l’a aidé pour lui sortir suffisamment des difficultés. Au lieu de le laisser être chef de l’opposition, il le met dans la majorité en lui donnant une institution. En plus de la capitulation, Idy est pris en otage par Macky SALL. Il suffit qu’il dise un mot critique contre la gouvernance de Macky pour qu’il soit limogé », observe Moustapha DIAKHATÉ.
WALFNet