L’émigration clandestine avec son lot de morts a un seul et unique responsable. D’après Barthélémy Dias, le président de la République qui a «vendu notre mer et notre poisson» en est l’unique responsable.
Le maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur et bras droit de Khalifa Sall accuse le président de la République d’être le seul responsable de la tragédie actuelle, les centaines de migrants morts en tentant de rejoindre l’Europe par la mer dans des pirogues de pêcheurs. «Le Sénégal est en deuil et on ne peut pas accepter que le gouvernement, face à ce deuil, nous oppose un mépris à travers un silence complice. Macky Sall et son gouvernement sont les seuls responsables de cette situation. Si le président Macky Sall n’avait pas vendu, pour ne pas dire brader les ressources halieutiques du peuple sénégalais, ces pauvres pêcheurs iraient exercer leur activité et non convoyer des Sénégalais attirés par l’eldorado occidental», assène Barthélémy Dias.
«Deuxièmement, que Macky Sall nous dise qu’est-ce qu’il va faire et ou il a mis les 39 milliards que l’Union européenne lui a donné pour lutter contre l’émigration clandestine», poursuit le maire de Mermoz-Sacré-Cœur qui s’exprimait, ce samedi, lors d’une marche organisée par le Collectif 480, en mémoire aux centaines de migrants qui sont morts en mer ces derniers jours en tentant de rejoindre l’Espagne.
Barthélémy Dias affirme en effet que le collectif 480 correspond aux 480 Sénégalais morts par semaine en tentant de rejoindre l’Europe illégalement par la mer. A l’en croire, le pays perd chaque mois l’équivalent du bateau Le Joola, parce que d’après lui, les 480 morts ont été enregistrés en une semaine. «Nous sommes face à un drame national et personne ne veut en parler. Le gouvernement ne peut pas justifier la signature d’un contrat immoral comme ce qu’il vient de signer avec l’Union européenne pour 10 ans pour un montant de 8 milliards de francs Cfa», fulmine encore Dias-fils. Il affirme que ce n’est pas normal que les pêcheurs aillent en mer sans attraper de poisson. Car d’après lui, ce qui leur reste à faire, c’est de convoyer des jeunes vers l’Europe. «A qui la faute, qui a vendu la mer, qui a vendu le poisson ? C’est le président Macky Sall, c’est lui qui définit la politique de la Nation et c’est lui qui a donné des instructions à son ministre de la Pêche pour signer», accuse-t-il encore.
En outre, en ce qui concerne l’exploitation du pétrole et du gaz, Barthélémy Dias dénonce le manque de transfert de technologie en faveur du Sénégal. Selon lui, il n’y aucune usine de transformation et on demande aux jeunes de rester au pays. «Ce discours n’est pas responsable. On reste dans un pays où on peut vivre. Mais on ne peut pas rester dans un pays où le seul avenir qu’on a c’est de mourir, la bouche ouverte», dit-il.
Charles Gaïky DIENE