Le président de la République n’est pas apparemment satisfait du travail des ministres, en particuliers ceux de l’Armée et de l’Intérieur, en charge de la lutte contre l’émigration clandestine qu’ils n’arrivent pas à juguler.
Il y a quelques mois, il avait donné des instructions fermes pour la surveillance des frontières maritimes. Hier, en Conseil des ministres, il a réitéré ses recommandations. En effet, abordant la question liée à la recrudescence de l’émigration clandestine à partir de nos côtes, et sa médiatisation, le chef de l’Etat «insiste» auprès des ministres concernés et des forces de défense et de sécurité, sur la nécessité impérative et systématique de renforcer les dispositifs de surveillance et de contrôle de l’espace maritime national, et particulièrement du littoral, en mettant l’accent sur les zones de pêche qui sont les principaux points de départ des migrants clandestins.
Concernant le volet économique de la lutte contre l’émigration clandestine, Macky Sall a, à ce propos, demandé au gouvernement d’accorder une attention plus soutenue à la redynamisation économique et à la situation sociale des populations des zones de pêche. Selon lui, ces dernières doivent être davantage sensibilisées et accompagnées, avec diligence et efficacité, par les mécanismes d’encadrement et de financement publics à déployer rapidement et efficacement dans les localités ciblées.
«Rappelant, les nombreuses réalisations faites par le Gouvernement dans le secteur de la pêche, le chef de l’Etat a donné des instructions au ministre des Pêches et de l’Economie maritime pour accentuer la sensibilisation des acteurs de la pêche sur les problématiques de sécurité en mer : il lui a, à ce propos, demandé de veiller à la reprise satisfaisante du programme de dotation des pêcheurs en gilets de sauvetage», souligne le communiqué. «Le chef de l’Etat a également invité le ministre des Pêches et de l’Economie maritime , en rapport avec le ministre des Finances et du Budget, à faire le point sur la situation du programme de constructions des quais de pêche, des aires de transformation moderne, des complexes frigorifiques de stockage des produits de pêche, du programme relatif à l’acquisition de moteurs hors-bord, du programme de géolocalisation des pirogues de la pêche artisanale et du programme d’acquisition de camions frigorifiques destinés aux acteurs de la pêche», poursuit notre source. Selon plusieurs sources concordantes près de 500 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Espagne à bord de pirogue de pêche. Dimanche dernier, une pirogue qui transportait 150 migrants irréguliers a explosé aux larges des îles du Cap-Vert faisant près d’une centaine de morts, selon des rescapés.
Charles G.DIENE