« Nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits. » Lors de son point presse du mardi 17 novembre, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a indiqué que la France a passé la barre des deux millions de cas confirmés de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
Il y a eu 2 036 755 cas confirmés, a-t-il précisé, en ajoutant qu’il y avait par ailleurs « un nombre inégalé de 33 500 patients Covid hospitalisés » en France mardi, même si « l’épidémie ralentit ». Lors du pic épidémique du printemps, le nombre de patients Covid hospitalisés avait atteint un maximum de 32 292 mi-avril, quand plus de 6 500 personnes étaient en réanimation.
La « pression hospitalière reste très forte », a encore relevé Jérôme Salomon, avec notamment 4 854 patients Covid en réanimation mardi, pour un total de patients en réa, toutes pathologies confondues, supérieur à 8 000 (dont 3 300 patients non-Covid). En 24 heures, 437 nouveaux décès ont été enregistrés à l’hôpital pour un bilan total d’au moins 46 273 morts depuis le début de l’épidémie (en prenant en compte les établissements médico-sociaux, notamment les Ehpad), a-t-il encore indiqué. Au total « près de 26 millions de tests PCR ont été réalisés depuis mars » et les nouveaux « tests antigéniques sont un atout précieux supplémentaire », avec 32 935 personnes testées positives depuis début novembre grâce à ces tests rapides.
Le président de la République devrait s’exprimer en milieu de semaine prochaine pour annoncer les étapes et les modalités d’un « déconfinement progressif », en fonction de la situation sanitaire, a appris l’Agence France-Presse de source proche de l’exécutif, confirmant les informations de plusieurs médias. Cette intervention, dont la date et le format n’ont pas été encore calés, interviendra quelques jours avant l’échéance du 1er décembre, fixée par le chef de l’État lorsqu’il avait annoncé le reconfinement national le 28 octobre.
Parmi les questions que l’exécutif devra trancher figurent la date de réouverture des commerces non essentiels, qui réclament une reprise dès le 27 novembre, ainsi que les possibilités de déplacement et de rassemblements pendant les fêtes de fin d’année. Un « allègement » du confinement devrait aussi concerner les cérémonies religieuses. « Le déconfinement sera progressif », a souligné la même source, l’exécutif voulant avant tout éviter un troisième reconfinement. Parmi les scénarios étudiés figurent par exemple l’instauration d’un couvre-feu avec des dérogations possibles pendant les fêtes, même si Jean Castex a déjà averti que celles-ci ne pourraient pas se passer normalement, avec des réunions en grand nombre.
LePoint