Le phénomène de la migration clandestine qui a fait près de 500 morts depuis le mois de mars fait réagir les acteurs politiques de l’opposition.
Pour Mamadou DIOP Decroix, celui-ci s’explique par le fait que les jeunes ne sont plus dans les capacités de travailler au pays à cause de la situation qui prévaut. Selon le député, leur désespoir les conduit à la seule opportunité qui s’offre à eux. Et comme on dit, « quand vous n’avez plus d’espoir, vous n’avez plus d’oreille pour écouter ».
Le secrétaire général d’AJ/PADS estime que « c’est une tragédie nationale (…) qui a emporté plus de sénégalais que la pandémie du coronavirus ». Et, pour cause, indique-t-il, « les politiques qui sont développées ne sont pas des politiques destinées à régler les problèmes des Sénégalais ».
« Nos côtes n’ont pas de poissons parce qu’on ne s’en occupe pas. Il y’a de très mauvaises politiques. Les licences de pêche sont vendues, il y a de la corruption. Donc, forcement les jeunes quand la mer ne leur rapporte plus rien, ils prennent la mer pour partir. C’est la force vive du pays qui part », se désole-t-il
En guise de solution, le député préconise le retour vers l’agriculture qui, selon lui, peut « régler le problème de la faim et de la malnutrition ». « Il faut réhabiliter l’agriculture (…) pour réduire la balance commerciale. Nous importons plus de 200 milliards de F CFA de riz tous les ans. L’année dernière, nous avons importé en produits alimentaires 600 milliards de F CFA. Si tout cet argent était resté au Sénégal, les jeunes ne prendraient pas la mer », conclut-il.
WALFNet