Défénestrée de la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré se rapproche de plus en plus des positions de l’opposition.
A preuve, hier, elle a célébré, à l’instar de nombreux leaders de l’opposition, la jour-née de deuil national décrétée par les internautes sénégalais pour marquer la mort de plus de 480 personnes en mer en l’espace de deux semaines.
Ces migrants qui tentaient de rejoindre l’Espagne ont péri après le naufrage de leurs embarcations. En effet, comme Ousmane Sonko, Moustapha Diakhaté et tant d’autres opposants, Aminata Touré a posté sur son mur facebook une image noire d’un homme qui se noie,qui symbolise cette tragédie que le gouvernement refuse toujours de reconnaître officiellement.«Notre cœur de mère saigneface à tous ces jeunes qui péris-sent en mer. Le présent et l’avenir de notre jeunesse sont ici à bâtir ensemble au Sénégal», lit-on sur sa page. «Tristesse et désolation pour nous: des morts,encore des morts, trop de morts… Pire encore: l’absence totale d’espoir»,écrit Bruno D’Erneville président de la coalition Jotna. «Je m’associe à la jour-née de deuil national observée par des compatriotes ce vendredi 13 novembre 2020. Ils sont probablement plusieurs milliers de jeunes sénégalais et africains morts dans le désert ou dans les eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée en cherchant à atteindre l’«Eldorado» européen. Les dirigeants africains ne connaissent pas leur nombre. Ils ne cherchent pas à le connaître. Du16ème au 19ème siècles, les colons européens ont capturé et déporter de force des millions de jeunes africains. Au 21ème siècle, c’est un continent appauvri par l’incompétence et la corruption de ses dirigeants politiques qui voit ses fils et ses filles risquer leur vie pour échapper à la misère», écrit Seydi Gassama de Amnesty international.
A contrario, le gouvernement et tous les leaders de la mouvance présidentielle, y compris les nouveaux venus, ont passé sous silence cette journée de deuil national. C’est le blackout total. Rien sur les pages du président de la République, d’Idrissa Seck, etc. Aucune allusion sur cette journée de deuil sur la page Facebook d’Idrissa Seck, le nouveau président du Cese.
Charles Gaïky DIENE