Faute de pouvoir, individuellement, féliciter Condé pour son triomphe sans gloire et afin de ne pas s’attirer les remontrances de leurs opinions publiques, les chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao ont refilé la patate chaude au Président de la Commission de la Cedeao.
Ce dernier a, lui-même, apparemment refusé d’associer son nom au communiqué signé par…la Commission de la Cedeao. «La Commission de la Cedeao a pris note (sic) de la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 et de l’élection du Professeur Alpha Condé à la Magistrature suprême», lit-on dans la note postée sur son site. Après lui avoir adressé ses «chaleureuses félicitations», la Commission dit inviter «toutes les parties prenantes à œuvrer à la préservation de la paix, au renforcement de la cohésion sociale en République de Guinée et à résoudre leur différend par le dialogue».
Samedi dernier, Macky Sall et compagnie n’ont pas attendu l’officialisation des résultats arithmétiques donnant Joe Biden vainqueur pour le féliciter. Ce, alors que des recours de l’équipe de campagne étaient pendants devant la justice.
Ibrahima ANNE