Ecarté du gouvernement, l’ancien ministre du Pétrole et des Energies peut toutefois compter sur les apéristes de Dagana.
«La communauté, dans tous ses démembrements (personnes du 3ème âge, adultes et surtout la jeunesse) tient à remercier Mouhamadou Makhtar Cissé. Elle délivre un satisfecit à son bilan sur les plans local, départemental et national», ont fait noter les partisans du ministre déchu du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé. A les en croire, ce dernier «a rehaussé le plateau sanitaire de Dagana en construisant un bloc sanitaire au niveau de l’hôpital et a participé à la formation de plus de 200 étudiants tout en ayant été, toujours, au service de l’école». Selon la note distribuée à la presse, l’ancien ministre «a participé au financement et à l’emploi des jeunes. Il a participé au développement de l’agriculture avec l’installation de systèmes de pompage solaires».
A l’occasion de leur rassemblement organisé à Dagana, les pro-Makhtar Cissé ont expliqué que leur mentor «a participé à la réfection des rues de Dagana et à l’électrification de la ville et du département».
Visiblement très amers, ces apéristes de préciser : «Nous étions dans des difficultés énormes et nous perdions toujours les élections. Grâce à Makhtar Cissé, de 2017 à 2019, nous gagnons les élections et contrôlons le département. Donc, aujourd’hui, on ne peut pas comprendre le choix politique opéré par notre chef de coalition.»
Résignés, ils disent accepter «avec dignité le choix du président de la République de ressusciter un homme politique qui devrait partir à la retraite lors des prochaines élections locales (Oumar SARR, Ndlr)».
Gabriel BARBIER