Babacar Diop a rompu avec son allié Idrissa Seck et la coalition «Idy 2019». Le leader des Forces démocratiques du Sénégal, (Fds/les Guéléwars) maintient son statut d’opposant pour, dit-il, bouter le régime de Macky Sall hors du pouvoir.
Ce, suite à l’entrée du parti Rewmi d’Idrissa Seck dans le gouvernement de Macky Sall. «Les Fds/ les Guéléwars renouvelle son ancrage au sein de l’opposition sénégalaise et déclare ainsi son retrait officiel de la coalition Idy2019», affirme le chargé de communication, Serigne Assane Kane. Les camarades de Babacar Diop estiment que la situation du pays est demeurée inchangée et que la mal gouvernance continue actuellement avec ce régime de Macky Sall. «Donc, les arguments brandis par Idrissa Seck sont trop légers pour nous convaincre bien que l’on respecte son choix», poursuit-il.
Poursuivant leur procès de la «mal gouvernance» du pouvoir actuel, ces responsables des Fds réclament la dissolution du Conseil économique, social et environnemental (Cese) dirigé par Idrissa Seck, mais aussi le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) des institutions qu’ils considèrent comme des niches de recasement d’une clientèle politique et des institutions «budgétivores inutiles».
Par ailleurs, Serigne Assane Kane qui souligne que le Sénégal est à la croisée des chemins à cause de la «mal gouvernance», indique que le peuple a besoin d’une vraie alternative démocratique. Aussi, il appelle à la mise en place d’un large front avec les partis politiques, les mouvements citoyens pour continuer la lutte contre la gouvernance «scandaleuse» de Macky Sall. «Les Fds s’engagent résolument à la construction d’une nouvelle majorité politique et sociale. C’est pourquoi, nous invitons les jeunes à soutenir massivement notre projet de construction d’une alternative démocratique et crédible», poursuit-il. Et pour se faire, Kane et compagnie donnent mandat à leur leader Babacar Diop d’ouvrir des discussions avec les forces vives qui luttent pour une nouvelle alternative en vue de construire une nouvelle coalition pour préparer les élections locales. A cet effet, les responsables du parti «Fds/les Guéléwars» annoncent une tournée nationale de massification et d’implantation de leur parti à compter du mois de décembre.
Théodore SEMEDO