Membre de la mouvance présidentielle, la Ligue démocratique (Ld) qui exprime sa compassion aux sinistrées des inondations causées par les pluies du samedi 05 au dimanche 06 septembre, exige un audit de la gestion de cette question depuis 2012.
C’est pourquoi, au sortir de la réunion de leur secrétariat permanent, Nicolas Ndiaye et ses camarades, sans manquer de saluer la décision du président de la République, Macky Sall, de procéder à un diagnostic global du plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022), soulignent qu’une évaluation «exhaustive dudit plan est nécessaire en vue d’apporter les correctifs indispensables qui permettent des solutions structurelles dans la lutte contre les inondations». «Face à la récurrence et à l’ampleur des inondations, le secrétariat permanent estime que la lutte contre ce fléau aux conséquences économiques et sociales énormes doit rester une priorité dans les politiques publiques. C’est pourquoi, après avoir salué les résultats satisfaisants obtenus dans la lutte contre les inondations, il invite le gouvernement, surtout dans ce contexte de dérèglement climatique, à se donner tous les moyens utiles pour atténuer l’impact des catastrophes naturelles sur les populations, lit-on dans le communiqué transmis à WalfQuotidien.
Entre autres points soulevés par le secrétariat permanent de la Ld au cours de la réunion, figure la gestion de la Covid-19 par le gouvernement sénégalais. Et c’est pour renouveler son appel aux populations pour le respect strict des mesures-barrières édictées par les autorités sanitaires en vue de mettre fin à la propagation du virus.
Par ailleurs, au terme des échanges sur la situation sociopolitique dans la sous-région, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique a exprimé sa vive préoccupation face aux violences préélectorales notées déjà en Côte d’Ivoire et en Guinée. De même, les «Jallarbistes» qui disent suivre «attentivement» la situation politique au Mali, appellent toutes les parties prenantes à privilégier le consensus dans l’intérêt exclusif du peuple malien. Afin d’éviter à ces pays frères des frictions aux conséquences incommensurables, ils invitent, d’une part, tous leurs acteurs politiques à mettre les intérêts majeurs de leurs peuples respectifs au-dessus de leurs ambitions personnelles, et d’autre part, appellent tous les citoyens africains épris de paix et de justice à se mobiliser pour sauvegarder la stabilité de la sous-région.
Pour la Ld, les évènements en cours en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Mali montrent à suffisance l’importance capitale du dialogue dans la résolution pacifique des conflits politiques. Toute autre voie installerait le chaos dans ces pays. «C’est pourquoi, après avoir rappelé que nos acquis démocratiques sont le résultat d’un processus de dialogue politique qui a permis au Sénégal de préserver sa stabilité malgré les tumultes de la vie politique, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique s’est félicité du franc succès des travaux de la Commission politique du dialogue national. Il adresse ses félicitations à tous les acteurs qui ont pris part à ce dialogue et les exhorte à poursuivre dans cette voie pour consolider davantage la démocratie sénégalaise», soulignent Nicolas Ndiaye et ses partisans.
Salif KA