Sans surprise, le porte-parole du gouvernement de Shinzo Abe a remporté haut la main l’élection à la présidence de sa formation, le Parti libéral démocrate, qui est au pouvoir. De fait, Yoshihide Suga sera nommé Premier ministre dès le 16 septembre.
C’est la fin d’un suspense qui n’en était pas vraiment un. Yoshihide Suga, ancien porte-parole du gouvernement de Shinzo Abe, a remporté dans une victoire écrasante la présidence du Parti libéral démocrate (PLD, droite, au pouvoir) lors de l’élection interne du parti qui s’est déroulée le 14 septembre, a rapporté la chaîne nationale NHK. Suga a récolté 377 voix sur 534. Le PLD ayant la majorité à la Diète, Suga sera officiellement désigné au poste de Premier ministre le 16 septembre.
Habile politicien dans les jeux de pouvoir, Suga a obtenu le soutien des chefs des grandes factions du PLD, comme le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Taro Aso, et le secrétaire général du parti, Toshihiro Nikai. Cela lui a permis d’obtenir 70 % des votes des députés, selon la chaîne nationale. Qui plus est, l’élection s’est déroulée dans un format simplifié, réduisant de moitié le nombre des votes des antennes régionales du PLD comme celle de Shigeru Ishiba, l’ancien ministre de la Défense et rival de Suga. Interrogé sur la question, Nikai a déclaré au micro de la NHK : “Il serait idéal que l’élection se déroule dans le format complet, mais nos concitoyens ne veulent pas que le vide politique perdure.”
Bouclier du gouvernement
Un peu à la façon de François Fillon sous Nicolas Sarkozy, Suga a officié sans interruption comme porte-parole du gouvernement Abe tout au long du règne de ce dernier, qui a duré plus de sept ans. Il incarne donc “la continuité” par rapport à son prédécesseur, rappelle la NHK. “Le pays est en difficulté majeure, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un vide politique. Je vais tout mettre en œuvre pour faire avancer les réformes que M. Abe menait de toutes ses forces”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse le 2 septembre, cité par la chaîne.