Les acteurs politiques commencent à sortir de l’ombre après les fortes pluies qui ont envahi le Sénégal et sa capitale.
Après Idrissa SECK, c’est au tour du leader de la Convergence Libérale et Démocratique Bok Gis Gis de se faire entendre. Dans la déclaration ci-dessous, Pape DIOP avance de mesures draconiennes pour faire face aux inondations.
Je voudrais ainsi, en mon nom et en celui de l’ensemble des responsables et militants de la Convergence Libérale et Démocratique Bok Gis Gis, leur témoigner toute notre compassion. En ces moments difficiles, je tiens à dire à ces compatriotes affectés que je suis de tout cœur avec eux et que je partage leur souffrance.
C’est le lieu ici d’inviter le Président de la République, qui vient de lancer le Plan ORSEC, à l’accompagner d’actions fortes à l’image de ce qu’il avait fait en 2012, à savoir la dissolution du Senat dont j’étais le Président et le redéploiement de son budget aux opérations de secours et à l’assistance aux populations sinistrées.
La dissolution d’une ou de plusieurs Institutions comme le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le Conseil Économique Social et Environnemental et la Commission pour le Dialogue des Territoires, entre autres, doit être envisagée.
D’autant que la situation actuelle est, à tout point de vue, beaucoup plus difficile et complexe que celle de 2012 qui l’avait amené à dissoudre le Senat. En effet, cette fois-ci, le drame des inondations vient s’ajouter à la pandémie à Coronavirus avec ses effets dévastateurs sur l’économie nationale et les conditions de vie des Sénégalais.
J’encourage donc vivement le Président de la République à aller dans ce sens afin de soulager les populations sinistrées et d’abréger la souffrance des Sénégalais de manière générale.
Le président SALL n’a pas encore fait cas de dissolution d’une institution. Pour secourir les sinistrés, il a déclenché le plan ORSEC.
WALFNet