L’ONG Afrika Jom Center d’Alioune TINE a publié un rapport sur l’Etat de droit et la démocratie en Afrique de l’Ouest.
Un document qui passe en revue la liberté d’expression et de manifestation, la lutte contre la corruption, la gestion du pétrole et la durée et le nombre de mandat. S’agissant de la problématique du troisième mandat en Afrique de l’Ouest, Alioune TINE fait des recommandations au gouvernement sénégalais pour maintenir « la stabilité et la sécurité constitutionnelle » dans le pays. Selon lui, l’une des conclusions du rapport recommande le renforcement des acquis démocratiques pour statuer sur la problématique de la durée et du nombre de mandat afin de maintenir la stabilité qui depuis les indépendances est secoué par ce même problème.
« Le Président a pris la décision de sanctionner sévèrement tous ses partisans, membres du gouvernement ou responsables au niveau du gouvernement qui parleraient de la limitation de mandats à deux. Aujourd’hui, le Président Macky SALL a l’opportunité historique de garantir de façon définitive tous les errements liés à la limitation et au nombre de mandats dans l’histoire politique de ce pays depuis l’indépendance. Le Président SALL ne doit surtout pas rater cette opportunité historique pour le Sénégal de donner encore un bel exemple de sa maturité en matière de démocratie », souligne le rapport.
Pour ce qui concerne la liberté d’expression et de manifestation, Alioune TINE et Cie estiment qu’elle doit être renforcée. Pour preuve, le rapport rappelle certains faits : Le 29 novembre 2019, le coordinateur de la Plateforme Aar li ñu bokk, Guy Marius SAGNA, le leader du Fds, Babacar DIOP, et Cie ont été arrêtés suite à une manifestation contre la hausse du prix de l’électricité. «Ils sont poursuivis pour infraction à l’ordre public, attroupement et participation à une manifestation non autorisée. Ils ont depuis été libérés. La liberté de manifestation semble reculer avec l’arrestation de Guy Marius SAGNA et Cie pour avoir distribué des flyers», déplore le document.
WALFNet