La commune de Dala-Ngabou, située à quelques encablures de Touba, dans le département de Mbacké, est empêtrée depuis deux jours dans une histoire de litige foncier.
Lequel litige déclenché par une «vente illicite de 100 ha de terres estimés à un montant de 50 millions Francs Cfa» a fini par emporter Mamour Sylla, président de la Commission domaniale de ladite commune. Impliqués dans le dossier, ce dernier et ses cinq présumés complices ont été arrêtés, hier, puis placés sous le régime de la garde à vue à la gendarmerie de Mbacké.
Poursuivis pour «vente illégale de terres du domaine national, escroquerie, association de malfaiteurs, etc.», les mis en cause ont été interpellés par les hommes en bleu, suite à une quinzaine de plaintes devant le procureur de la République du Tribunal de grande instance de Mbacké par des habitants de Bangathie et Ndakhar, des villages situés dans la commune de Dala-Ngabou. D’après notre confrère, Mamadou Mactar Sarr, correspondant de Walf à Mbacké, ces villageois avaient remis à Mamour Sylla de l’argent pour l’achat de terres qu’ils peinent à entrer en possession des années durant. «Las des négociations, ils ont opté de porter l’affaire devant la justice. Le représentant du ministère public qui a été saisi du dossier, a activé la gendarmerie de Mbacké pour leur interpellation. Ils seront déférés devant le parquet d’ici vendredi. C’est plus de 100 hectares pour une valeur estimée à 50 millions de francs Cfa», confie une source judiciaire.
Selon une autre source, un chef religieux est victime des agissements de la bande à Mamour Sylla, président de la commission domaniale de Dala-Ngabou. C’est d’ailleurs, informe-t-on, la colère de ce guide religieux qui a suscité la saisine de dame justice par les villages cités en sus. Parce que, siffle une source, ce marabout s’était rendu dans la commune pour récupérer les papiers d’un lot de parcelles qu’il avait acquis de Mamour. Sur place, il s’est rendu compte qu’il a été roulé dans la farine. «Il a lui aussi déposé une plainte pour escroquerie», informe notre interlocuteur.
Salif KA