Les transferts rapides d’argent effectués par les établissements de crédit du Sénégal vers l’extérieur se sont situés à 85,7 milliards sur les six premiers mois de 2020, diminuant de 14 % par rapport à la même période un an auparavant, selon un rapport de la Direction de la prévention et des études économiques (DPEE).
«En glissement annuel, les transferts émis se sont contractés de 23,9 %, au deuxième trimestre 2020, après -1,8 % un trimestre plus tôt», précise la DPEE.
Toutefois, ces sorties d’argent ne sont rien comparées aux transferts rapides d’argent venant de l’extérieur. En effet, les établissements de crédit du Sénégal ont reçu 627,6 milliards sur les six premiers mois de 2020, en hausse de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’évolution trimestrielle des transferts reçus est marquée par une progression de 10,4 %, au deuxième trimestre 2020, à la faveur de la célébration de la fête de Korité. «En effet, les montants reçus ont atteint 329,3 milliards entre mars et juin 2020 contre 298,3 milliards au cours du premier trimestre. En glissement annuel, les transferts reçus ont augmenté de 8,1 %, au deuxième trimestre 2020, après 5,8 % au trimestre précédent. Toutefois, cette situation contraste avec l’évolution de l’activité dans les principales origines des transferts, notamment la zone euro», souligne le rapport.
Charles G. DIENE