Le Bureau exécutif national du syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a décidé mardi de suspendre pour un mois son mot d’ordre de grève suite à des engagements pris par le ministre de la Justice.
L’annonce a été faite par le Secrétaire général du SYTJUST Ayé Boun Malick DIOP après une grève de plus de 70 jours qui a considérablement perturbé le fonctionnement du système judiciaire.
Le Syndicat des travailleurs de la justice a entamé une grève le 2 juin dernier, pour demander l’application d’accords déjà signés avec le gouvernement.
Le SYTJUST réclame notamment la publication de décrets prévoyant de nouveaux coûts dans les frais de justice, pour alimenter le fonds commun des greffes.
Les décrets prévoient également la création de nouveaux corps chez les travailleurs de la justice.
S’exprimant, mardi, lors d’une conférence de presse au siège de l’UNSAS, le secrétaire général du syndicat a souligné que cette décision de suspendre leur mot d’ordre de grève fait suite à des engagements pris par le ministre de la Justice Me Malick SALL.
’’Le ministre a promis de diligenter toutes les revendications durant ce mois de septembre’’, a déclaré Ayé Boun Malick DIOP, ajoutant que la tutelle ’’a pris ces engagements devant la caution morale d’illustres personnalités’’.
Il a notamment cité le bâtonnier de l’Ordre des avocats et le secrétaire général de l’UNSAS Mademba Sock.
’’Cette suspension du mot d’ordre qui témoigne de la bonne foi des travailleurs de la justice fait suite à la trêve de 96 h’’, a dit Ayé Boun Malick DIOP.
’’Cette suspension qui sera observée durant le mois de septembre devrait notamment permettre au ministère de la Justice de mettre en œuvre le protocole d’accord qui a été signé avec le gouvernement’’, a ajouté le Secrétaire général du SYTJUST.
Ce protocole, selon M. DIOP concerne trois points à savoir le statut, les primes des travailleurs de la justice et les fonds communs.
APS