L’ancien président à accusé la Commission d’enquête parlementaire de vouloir régler des comptes et tenter de nuire à son image. Il a été relâche ce lundi après une semaine en détention dans les locaux de la police.
“Aucune charge n’est retenue contre moi. J’ai passé sept jours en détention arbitraire et injuste alors que je suis venu volontairement dans ma voiture pour la sécurité de l’État“.
Détournements de biens publics
Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat militaire en 2008, l’ancien chef de l’Etat avait ensuite remporté des élections en 2009 et 2014. Le 17 août 2020, il s’était rendu au siège de la Direction générale de la Sûreté nationale pour répondre à des soupçons de mauvaise gouvernance et de détournements de biens publics sous sa présidence.
En janvier 2020, une commission d’enquête parlementaire s’était penché sur des dossiers de gestion des revenus pétroliers, vente de domaines de l’Etat, Elle a entendu plusieurs de ses anciens Premiers ministres ou ministres, et son président avait indiqué que le nom de M. Aziz avait été cité à plusieurs reprises en lien avec des agissements suspectés de violer la loi mauritanienne.
Avec Africanews