Sur l’épreuve de Mathématiques de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), les candidats ont été confrontés à un énorme problème de compréhension. Seulement, après vérification, il s’est avéré que l’épreuve comporte une erreur.
Selon le Syndicat unique des enseignants du Sénégal (SUDES) il s’agit d’une « grossière erreur qui a désorienté de nombreux candidats et candidates». Dans un communiqué, les syndicalistes dénoncent « avec énergie la légèreté avec laquelle le choix de l’épreuve de mathématiques en compétence a été fait » et proposent, dans la même veine, « d’insérer dans le maillon de la chaîne du choix des sujets, le corrigé de l’épreuve pour éviter tout risque d’erreur ».
« La commission restreinte de choix définitif des épreuves s’est rendu coupable d’un véritable manque de rigueur dans le travail délicat qui lui a été confié. Nous invitons les services de la Direction des examens et concours (DEXCO) de rectifier le tir avant la correction par le réajustement spécifique du barème de correction et les autorités compétentes à la vigilance absolue pour éviter de tels errements à l’avenir », souligne le SUDES.
WALFNet