C’est un Magal des deux Rakka pas comme les autres que vont vivre, cette année, les mourides et autres musulmans de Saint-Louis, du Sénégal et de la diaspora.
Pour cette 45e édition, le Khalife général des mourides a décidé, en parfaite intelligence avec l’imam des deux Rakka, Serigne Mame Mor Mbacké, d’une adaptation à la situation. La formule retenue tourne autour d’un récital du Coran et de Khassaïdes au niveau des daara. Etant entendu que dans chaque quartier est installé une section et un daara. Pour cette année, rendue exceptionnelle par le Coronavirus, les membres du Kurel des deux rakka de Saint-Louis et les organisateurs du Magal des deux rakka ont trouvé un consensus sur 2 222 Kamil à réciter d’ici le 5 septembre, date commémorant l’acte historique posé, en 1895, par le fondateur du mouridisme, Serigne Touba Khadimou Rassoul.
Cependant, cette information donnée par le président du kurel des deux rakka, Amet Fall et confirmée par le trésorier Lamine Guèye que nous avons interrogé est infirmée par le vice-président chargé de la communication, du marketing et du sponsoring. Oumar Diallo que nous avons joint par téléphone explique que cette idée d’annuler le Magal des deux rakkas n’émane pas du Khalife général. Pour la bonne et simple raison que le président du kurel des deux rakka n’a pas rencontré le Khalife général des mourides qui était à Porokhane lors de passage à Touba. Notre interlocuteur précise que la prière des deux rakkas aura bien lieu. En plus du récital du coran et des Khassaïde, le point de ralliement, pour la prière de Takoussan sera le Palais du gouverneur pour un acte symbolique.
Gabriel BARBIER