Le centre d’examen de Pikine-Guédiawaye a été inondé après la forte pluie du vendredi dernier. Dans une scène insolite où on voit des candidats et des examinateurs en plein exercice, les réactions des acteurs de l’Education n’ont pas manqué. Et devant cette polémique de poursuivre ou pas l’examen du Certificat de fin d’études primaires (Cfee) et de l’entrée en sixième, le ministère de l’Education nationale a apporté des justifications pour la poursuite des épreuves. «Toute la journée du vendredi 21 août 2020, des images d’une école et de classes inondées circulent sur la toile. Ces images ont été prises à l’école Pikine 20 B, dans l’Ief de Guédiawaye. Le chef de centre concerné a indiqué que la pluie tombée dans la matinée du 21 août est à l’origine de cette situation et qu’il ne restait que la dernière épreuve à administrer», a souligné le porte-parole du ministère, par ailleurs Directeur de la Formation communication, Mouhamadou Moustapha Diagne. Il poursuit que le président du jury de ce centre a usé de ses prérogatives, en concertation avec l’Ief, en décidant de poursuivre l’épreuve d’Éducation au Développement durable qui avait déjà démarré. «Le chef de centre a aussi jugé opportun, dans ces conditions, de ne pas délocaliser le centre d’examen encore moins de libérer les élèves. Il a estimé que, dans tous les cas, ils allaient traverser les eaux. Mieux encore, il s’agissait de la dernière épreuve et que de 8h à 10h15, les candidats ont pu composer sans problème», dit-il. Toutefois, le porte-parole du ministère de l’Education nationale affirme que malgré «cette difficulté qui relève de facteurs exogènes, le chef de centre de l’école Pikine 20 B et les membres du jury, ont pu déposer toutes les copies des élèves à l’Ief de Guédiawaye, à l’instar des autres jurys». Et il fait savoir que sur un total de 1 781 centres d’examen répartis sur toute l’étendue du territoire national, seul le centre de Pikine 20 B a connu cette situation de salles de classe inondées : soit moins de 0,05 % du dispositif global.
D’ailleurs, il souligne que le ministère soutient, que dans ce cas de figure, il est bel et bien prévu des épreuves de remplacement.
En revanche, le porte-parole du ministère de l’Education nationale n’a pas manqué de fustiger la défectuosité du système de l’assainissement du quartier de Sam Notaire qui n’a pas fonctionné correctement. «L’Inspecteur d’Académie Gana Séne a relevé que c’est le système de drainage des eaux du quartier de Sam Notaire où elle se situe qui n’a pas fonctionné correctement. En effet, quelques minutes après le démarrage de la dernière épreuve, les eaux de pluie venant du quartier ont subitement envahi la cour de l’école et les salles de classe», déplore-t-il.
Lire aussi :
https://www.walf-groupe.com/examen-pieds-leau-surveillants-eleves-pataugent-videos/
Mamadou GACKO