La situation que traverse actuellement le Mali doit interpeller Macky et ses partisans. C’est la position du leader de Fds/Les Guelewars qui procédait, ce samedi, à inauguration de leur siège au Parcelles assainies.
«Si Macky Sall tente le troisième mandat, il connaîtra inexorablement le même sort qu’Ibrahim Boubacar Keïta. Les évènements qui se déroulent au Mali doivent constituer un avertissement pour les chefs d’Etat qui bâillonnent leur peuple tout en se croyant intouchables. Le processus de démocratisation actuel de l’Afrique est irréversible. Nous devons tous être conscients que les peuples se réveillent et reprennent l’initiative de l’histoire. En ce qui concerne l’organisation des élections locales et législatives prochaines dans notre pays, nous exigeons le respect strict du calendrier républicain. Nous rejetons toute idée de confinement de la démocratie», menacent Dr Babacar Diop et ses camarades de Fds/Les Guelewars. S’agissant d’ailleurs de cette question portant sur le tripatouillage de la Constitution par les Présidents en exercice, il ajoute : «Une disposition clé d’une constitution démocratique est la mise en place de verrous empêchant la manipulation de la constitution masquée sous le voile de la réforme. Partout en Afrique où ces verrous se sont avérés défectueux et où les dirigeants ont tenté de manipuler les constitutions pour prolonger les mandats présidentiels, ils ont rencontré une résistance populaire remarquable. Je profite de cette tribune pour réaffirmer avec force que la limitation des mandats est un acquis démocratique qui doit être protégé. Pour cette raison, j’invite solennellement Alassane Ouattara et Alpha Condé à respecter la Constitution de leur pays. Nous sommes solidaires aux peuples guinéen et ivoirien dans cette lutte pour la sauvegarde de la démocratie et de leur dignité».
Au Sénégal, poursuit–il, «nous le disons clairement, Fds constituera le premier bouclier de la lutte contre toute nouvelle agression de la Constitution». Faisant de la politique comme un sacerdoce, Fds/Les Guelewars envisage de publier dans les jours à venir un livre-programme. «Notre vision du Sénégal constitue le préambule d’un livre-programme que nous sommes en train d’élaborer avec des universitaires et des experts d’ici et de la diaspora. Notre offre de programme s’adossera fondamentalement au concept majeur de développement durable. Il s’agit d’élaborer une nouvelle conception du progrès humain qui permet de ‘satisfaire les besoins du présent sans compromettre la vie et la capacité des générations futures’, pour reprendre les termes du Rapport Brundtlant. L’enjeu réside donc dans une équité à la fois intra et intergénérationnelle», a expliqué son leader Dr Babacar Diop.
Magib GAYE