La chambre criminelle de Dakar a rendu, hier, son verdict sur l’affaire du meurtre du taximan, Ibrahima Samb, en 2016. Reconnu coupable par le Tribunal, Ousseynou Diop est condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
Une décision qui va à l’encontre du réquisitoire de l’avocat général qui avait demandé une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Ladite chambre a également écarté la préméditation. Non sans oublier de condamner Ousseynou Diop à verser un montant de 75 millions de francs Cfa à la partie civile en guise de réparation de préjudices causés. Cette somme est repartie ainsi : 50 millions pour la mère de la victime et 25 millions de francs Cfa pour ses deux sœurs. Alors que ces dernières, par le biais de leur avocat, avaient réclamé, lors du procès, 500 millions de francs Cfa. Cependant, le regroupement des chauffeurs a été débouté de sa constitution de partie civile dans cette affaire.
Pour rappel, le meurtre d’Ibrahima Samb imputé à Ousseynou Diop remonte au 27 octobre 2016, à la station Shell de Yoff. Leur différend serait né d’une incompréhension suivie de propos aigres doux. Une situation qui a conduit les deux hommes à une altercation soldée par la mort du taximan. Il avait reçu une balle tirée par son bourreau. Devant le prétoire, l’accusé avait nié les charges retenues contre lui. Il avait soutenu avoir donné la mort sans intention de la donner arguant que la balle était sortie accidentellement.
Salif KA