Alors que les militaires ont renversé le président malien, le chef de l’Etat juge “indissociables” la défense de la démocratie et la lutte contre le terrorisme.
Alors que la situation continue d’être particulièrement complexe au Mali, Emmanuel Macron a estimé mercredi que “la lutte contre les groupes terroristes et la défense de la démocratie et de l’État de droit sont indissociables”. “En sortir, c’est provoquer l’instabilité et affaiblir notre combat. Ce n’est pas acceptable”, a poursuivi le président français sur Twitter, en appelant à ce que le pouvoir soit “rendu aux civils”, que “des jalons (soient) posés pour le retour à l’ordre constitutionnel” et que le président malien et son Premier ministre soient libérés.
“La paix, la stabilité et la démocratie sont notre priorité”
Emmanuel Macron a indiqué mercredi que “la France et l’Union européenne sont aux côtés de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et de l’Union africaine pour trouver une issue à la crise malienne. La paix, la stabilité et la démocratie sont notre priorité”. “Nous sommes extrêmement attentifs à la sécurité de nos ressortissants au Mali. J’ai demandé en Conseil de défense ce matin de tout mettre en oeuvre dans ce sens”, a ajouté le président français.
Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, avait indiqué que “la France avait pris acte de l’annonce de la démission du président” malien et qu’elle se tenait “comme elle l’a toujours fait, aux côtés du peuple malien”. “Elle s’est engagée, à la demande de ce pays, en poursuivant deux priorités : l’intérêt du peuple malien et la lutte contre le terrorisme”, avait poursuivi Jean-Yves Le Drian.
AFP