Depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 Octobre, plus de tranquillité dans l’arène politique ivoirienne. Des manifestations de rues anti-Ouattara ont déjà occasionné des décès et plusieurs dégâts matériels.
Déterminée à barrer la route au président actuel, l’opposition se réuni en front pour exiger le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara. Ses opposants réclament aussi un profond changement au sein de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et également sur la nouvelle liste électorale qui vient d’être publiée.
Selon le quotidien RFI, plusieurs plateformes politiques proches d’Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé se sont exprimées ce mercredi. A cette occasion elles ont exigé à l’unanimité le retrait de la candidature du président sortant. Elle accuse la CEI d’avoir manipulé la liste avec l’aide de l’agence Voodoo Communication et demande la démission sans délai du président de Commission électorale.
Des manifestations de rue contre le 3ème mandat font 3 morts et plusieurs blessés
Depuis l’annonce de la candidature du président Ouattara, des protestations se font de plus en plus remarquées dans les rues. Mercredi 12 août, des femmes de l’opposition et de la société civile ont marché pour exprimer leur opposition à la candidature de celui qui avait préalablement annoncé ne pas se présenter pour un mandat supplémentaire.
A Daoukro, ville natale de l’ancien président Henri Konan Bédié, candidat à la présidentielle d’octobre, des affrontements ont éclaté mercredi entre partisans et opposants à une nouvelle candidature de Ouattara. Ils ont fait au moins 3 morts et 78 blessés ainsi qu’une quinzaine de domiciles incendiés et des dizaines de magasins pillés et incendiés, rapporte le quotidien ivoirien Yeclo.com.
Le parti au pouvoir de son côté estime que la candidature du président Ouattara est autorisée par constitution de 2016.
Actujeune