Derrière Dakar, épicentre de la pandémie, les régions de Thiès et de Diourbel caracolent en tête en ce qui concerne le taux de mortalité lié à la Covid-19 depuis son entrée, le 02 mars 2020, au Sénégal.
En effet, la capitale du rail, en deuxième position après Dakar comptabilise, à ce jour, 1 209 cas confirmés à la Covid-19 dont 736 guéris, un évacué à l’étranger, 83 en provenance de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) transférés à Dakar et 343 sous traitements. Ladite région est à son 46ème décès causé par la pandémie.
Ce bilan a été présenté, le 11 août 2020, par la région médicale de Thiès. Date à laquelle la localité avait enregistré 12 nouveaux cas de coronavirus répartis comme suit : 5 cas contacts suivis par les services des centres de traitement des épidémies (Cte) et 07 cas issus de la transmission communautaire. Dans le document, la région médicale informe que 09 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, aucun cas grave.
Quant à la région de Diourbel, 45 décès causés par le coronavirus ont été signalés depuis la détection du premier cas dans le Baol. Le tableau récapitulatif de la région médicale de cette zone fait état de 699 cas testés positifs à la Covid-19 dont 588 guéris, soit un taux de 85 %. Les cas de décès enregistrés tournent autour de 45 dont 39 dans les centres de traitement des épidémies installés dans certaines localités de la région, 4 à domicile, 01 en cours d’évacuation et 01 dans un hôpital non spécificité. La commune de Touba, à elle seule, compte pour le moment une vingtaine de patients suivis dont 08 hospitalisations.
Salif KA