La reprise économique dépend de l’Etat du Sénégal qui est le principal acteur économique et le principal client du privé. Malheureusement, les choses ne bougent pas au sommet.
L’Etat qui devrait être le fer de lance de la reprise économique, est paradoxalement le facteur bloquant. «Tant que l’Etat central restera en hibernation, il n’y aura pas de reprise économique. La relance économique dépend d’un secteur acteur, l’Etat», affirme Guy Silva Thiam. Cet expert financier affirme, en effet, que c’est l’Etat central qui a arrêté de travailler, mais, d’après lui, les entreprises du privé travaillent et ont toujours travaillé malgré la crise sanitaire. «Avec le travail en alternance, les agents de l’Etat ont ralenti leur rythme de travail. Une personne qui doit signer des documents, si elle s’absente un jour voire deux, bloque forcément d’autres services de l’Etat et parfois du privé», poursuit-il. «Qu’on fasse en sorte que les fonctionnaires se remettent au travail et qu’ils arrêtent le travail en alternance. Les entreprises publiques ne travaillent plus ou travaillent une demi-journée. Aucun plan de relance ne peut prospérer tant que les gens ne travailleront pas à temps et normalement», dit-il encore.
D’autre part, Guy Silva Thiam fondateur de l’Institut africain de trading boursier (IATB) affirme qu’en suspendant le paiement des impôts et autres taxes et en faisant des remises, l’Etat qui est le principal client des entreprises du privé n’a plus d’argent et donc est incapable de payer les fournisseurs du privé, surtout les grandes entreprises qui se retrouvent à leur tour bloquées.
Depuis des mois, le gouvernement peaufine toujours son Plan de relance de l’économique nationale (Pren), alors que de nombreux pays ont dépassé cette phase et sont dans la phase d’exécution de leur plan de relance. Le Pren vise une relance immédiate de l’économie nationale, couvrant la période 2020-2021, en s’articulant sur le soutien à l’investissement et le soutien à la consommation. Une politique de relance ou plan de relance est un ensemble de mesures de politique économique, qui s’effectue par des dépenses supplémentaires et de réduction de certains impôts, et donc dégradant le solde public, décidées par le gouvernement dans le but de provoquer une augmentation de l’activité économique et une réduction du chômage.
Charles Gaïky DIENE