Le président de la République a enjoint le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann, de diligenter la question des bacheliers non orientés. Ce que salue le Front national pour le progrès des étudiants du Sénégal (Fnpes) qui reste, toutefois, sur sa faim. «Le front est composé par le collectif des bacheliers non orientés, le collectif des étudiants déclarés non éligibles à l’Uvs, le cercle des étudiants orientés dans le privé, le collectif des apprenants en soutien aux camarades démunis de l’Isep de Diamniadio, le collectif des étudiants victimes d’une escroquerie de la part de la société Afup Canada…vient d’apprendre, à travers le communiqué de presse du conseil des ministres du mercredi 05 Août 2020, que le président de la République, Macky Sall a ordonné au ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Omar Hann de se pencher sans délai sur la question de l’orientation des 1 348 bacheliers jusque-là non orientés. Le Front se réjouit de cette décision, invite les autorités étatiques à respecter cet engagement, mais invite en outre le chef de l’État à prendre en charge les autres revendications et préoccupations», soulignent-ils dans leur communiqué, reçu hier.
Plus en détails, il s’agit de trouver des solutions par rapport aux problèmes des 1 125 étudiants déclarés non éligibles à l’Uvs, c’est-à-dire les étudiants privés de leurs outils de travail. Il y a aussi la question des 40 000 étudiants orientés dans le privé et qui n’arrivent plus à regagner les salles de classe et à percevoir leurs allocations de bourses et aides sociales depuis le début de l’année. Les étudiants orientés à l’Isep de Diamniadio sont aussi dans le lot des plaignants. Selon la note du front, le centre de la nouvelle ville n’est toujours pas opérationnel car, d’après les dernières informations les travaux sont inachevés et les apprenants dénoncent le fait que depuis leur orientation au mois de novembre passé ils n’ont pas effectué jusqu’à présent leur inscription pédagogique et par conséquent leur rentrée universitaire. Concernant toujours l’institut, les étudiants à travers le front, dénoncent la tenue de cours en ligne au détriment de la majorité des apprenants qui peinent à avoir accès à la plateforme de cours par faute de moyens. Sans manquer de souligner la carence des mesures d’accompagnement qui ne seraient pas au point. Toujours dans le lot des laissés pour compte d’après le front des étudiants, il y a les victimes d’une escroquerie de la part de Afup Canada, une société de voyage qui, selon le Fnpes «de par sa mauvaise foi, a escroqué de nombreux étudiants sans pour autant remplir sa part du contrat alors que la justice l’a condamné à dédommager chaque étudiant à hauteur de 1 200 000 francs Cfa». Mais, jusqu’à présent, les décisions de justice ne sont pas appliquées, s’indignent-ils.
C’est compte tenu de toutes ces préoccupations qui concernent des milliers d’apprenants que le Fnpes, au-delà de la question des bacheliers non orientés, dit exiger des autorités, la prise en charge de ces problématiques sus énumères. Cela dans les plus brefs délais. Sinon préviennent-ils, nous restons campés sur nos revendications et nous poursuivrons sans recul nos plans d’actions déjà établis et ce avec tous les moyens nécessaires.
Émile DASYLVA