L’activiste explique les nombreux décès enregistrés dernièrement au Sénégal par le système sanitaire défaillant.
Selon lui, si les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays avaient fait de la santé leur priorité, le Sénégal n’en serait pas là à compter des dizaines de morts. À l’en croire, « Si le Sénégal avait construit un système sanitaire national, démocratique, populaire ils ne seraient pas mort. Pas autant ».
« Pendant 60 ans, la santé publique a été sabotée. Les centres de santé, les hôpitaux, les postes d’infirmiers, de médecins, de gynécologues, de sages-femmes, le matériel médical…ont été mangés par nos élus. Ils ont aussi été mangés par le FMI et la Banque Mondiale avec la complicité de nos élus », explique-t-il dans une déclaration.
Reprenant Aimé Césaire qui disait, selon lui, que : « c’est de votre maigreur que ces messieurs sont gras », Guy Marius SAGNA estime que la « grosseur de Macky SALL, ses ministres, ses députés, ses HCCT, ses CESE, ses CNDT, ses chargés de missions, ses surfacturations, ses signatures, ses fonds politiques… fait que les hôpitaux sont vides, pauvres, malades, agonisants…. ».
Selon lui, c’est parce que ledit système n’est pas la priorité des gouvernants qu’il « a fallu 10 ans pour réfectionner la maternité de Le Dantec, 15 ans pour construite le centre de santé de Jaxay toujours pas achevé ».
« Voilà pourquoi il nous faut vite réaliser la révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine. Trop de morts évitables ! Trop de vies sacrifiées sur l’autel d’intérêts néocoloniaux, politiciens », martèle l’activiste.
WALFNet