Le bras de fer qui oppose le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall par ailleurs coordonnateur communal de l’Apr et son adversaire maire de la localité Abdoulaye Pouye alias «Obama» et responsable du mouvement «Gueum sa bopp» a pris maintenant une tournure judiciaire.
Ce, malgré les tentatives de médiation de certains responsables locaux de la mouvance présidentielle. D’après nos sources, le ministre Abdou Karim a servi une citation directe à quatre militants proches du maire de Mbao pour injures sur sa page Facebook, menaces de mort.
Pour les proches du maire de Mbao dont Ndiawar Sow qui a confirmé l’information, «cette assignation ressemble à une intimidation politique qui ne saurait prospérer. Mais en tout état de cause, nous faisons confiance à la justice de notre pays. Car, nous estimons que nos frères n’ont rien fait pour mériter d’être trainés au tribunal. Ce n’est pas la première fois qu’Abdou Karim Sall porte plainte contre nous. Il a eu par le passé à porter plainte contre le maire à la Gendarmerie et d’autres de nos proches au niveau du Commissariat de Pikine. Pour nous, ce n’est pas élégant de sa part. Car les problèmes politiques se règlent sur le terrain politique. Abdou Karim Sall a joué aux élections locales et il a perdu. Donc, il doit avoir le courage d’attendre les prochaines élections municipales et compétir. Abdou Karim est attendu sur les problèmes environnementaux de Mbao avec les prédateurs fonciers qui lorgnent notre forêt et non sur des querelles inutiles».
Nos sources nous informent que le procès qui était prévu mercredi dernier au tribunal de Pikine a été renvoyé jusqu’au 25 Août 2020.
Avant les acteurs politiques de sa localité, ce sont les journalistes qui étaient sous le collimateur d’Abdou Karim SALL. Ainsi, après le directeur de Publication de « Dakar24 », Abdoulaye FAYE, celui de « Exclusif.net » Khalil DIEME, c’était au tour de Youssoufa MINE de Dakaractu d’être convoqué, ce mercredi 8 juillet, par la Division de la cybercriminalité de la Direction des investigations criminelles (DIC), suite à une plainte du ministre de l’Environnement et du Développement Durable.
Théodore SEMEDO