En plus de l’affaire dite des Oryx et celle de l’empiètement de la forêt classée de Mbao, un autre front s’ouvre contre le ministre de l’Environnement et du Développement durable. Abdou Karim Sall devra encore faire face aux commerçants de l’Unacois Yessal sur la loi portant interdiction des sachets plastiques.
Quelques heures après la sortie du ministre de l’Environnement et du Développement durable sur la nouvelle loi portant interdiction des sachets plastiques, la réplique n’a pas tardé du côté de l’Unacois Yessal. Invité, hier, dans une radio de privée, Cheikhou Cissé, son président considère la dernière sortie du ministre de l’Environnement sur l’application de la loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques, comme une diversion.
Selon lui, le ministre Abdou Karim Sall cherche à dévier l’attention des Sénégalais sur cette sombre affaire des gazelles qui l’éclabousse.
«Du premier ministre de l’Environnement que je connais Abdou Khadre Cissokho jusqu’à Mame Thierno Dieng en passant par Modou Diagne Fada, Abdoulaye Bibi Baldé, on a jamais entendu un ministre de l’Environnement détenir une ferme privée de surcroit y transporter des gazelles Oryx», dit-il. Et d’ajouter : «Avec le tollé suscité par cette affaire, on s’était dit qu’il n’y aurait plus de problèmes avec le ministre de l’Environnement. Je pensais qu’on allait plus parler de l’affaire liée à la loi sur le plastique».
Ainsi, les commerçants n’excluent pas de bloquer le commerce par une grève générale. «Malgré les difficultés liées à la pandémie de la Covid-19, les commerçants parviennent tant bien que mal à tirer leurs épingles du jeu, nous invitons le président à réagir. Nous n’excluons pas de bloquer le commerce par la fermeture de toutes les boutiques et marchés sur l’étendue du territoire national. On n’exclut pas de faire une journée ville morte», prévient-il. «Au sein de l’Unacois, nous respectons la loi. Avant la fête de Korité, beaucoup de containers de sachets en plastique étaient bloqués au port de Dakar et aux frontières avec la Guinée Bissau et la Gambie. Le ministre de l’Environnement a donné instruction aux agents des douanes de procéder à leur dédouanement. Les commerçants les ont évalués à plus de 5 milliards. Comment peut-on procéder au dédouanement d’un produit et après procéder à sa saisie ? Il devait faire cette saisie au port ou au niveau des frontières. Ses menaces nous laissent de marbre», peste encore Cheikhou Cissé. En conférence de presse, mardi dernier, le ministre de l’Environnement avait annoncé la saisie de 62 tonnes de plastique dans le cadre du suivi de l’application de la loi sur le plastique entrée en vigueur en avril dernier. Au total, 73 opérations ont été menées sur l’étendue du territoire national, selon le ministre qui faisait le bilan d’étape.
Magib GAYE