Outre les étudiants, tailleurs de pierres et la machine judiciaire mise en branle, Pierre Goudiaby Atépa vient de recevoir un autre soutien dans le différend qui l’oppose à Aby Ndour, artiste-chanteuse.
Il s’agit de ses collègues regroupés au sein du Collectif des cadres casamançais (Ccc). Outrés par la sortie «malencontreuse» de la sœur de Youssou Ndour contre celui-ci, ces fils de la Casamance promettent à l’architecte leur «soutien agissant et indéfectible». Non sans manquer de l’exhorter à poursuivre son combat contre ceux qu’ils qualifient de prédateurs fonciers et plus pour le développement du Sénégal. «Les membres du Ccc tiennent à renouveler leur confiance à Pierre Atépa Goudiaby dont les qualités morales sont au-dessus de tout soupçon, n’ayant jamais été interpellé, au cours de sa très longue carrière d’architecte parsemée de distinctions et de titres prestigieux tant au plan national qu’international», précisent-ils, à l’issue de leur assemblée générale tenue, mardi dernier, à Dakar.
Dans ce document, les signataires rappellent l’origine de la brouille née de la lutte de l’architecte pour la protection de l’environnement. Un combat, soutiennent-ils, qui est mal perçu par certains. «Délaissant le cadre strict de la défense du littoral pour laquelle Pierre Atépa Goudiaby l’avait ramenée à l’ordre, l’artiste chanteuse, Aby Ndour dont le projet était d’installer un commerce sur la corniche, a choisi le chemin de la calomnie, de la délation, des accusations mensongères et odieuses pour porter atteinte à l’honneur de l’architecte», soulignent-ils dans le communiqué.
Salif KA