Au niveau du foirail des petits ruminants de Dalifort (ex-Seras), les lieux sont inaccessibles. Il y a de la boue partout à cause de la pluie.
Les camions de moutons n’ont pas pu venir à cause des eaux pluviales. Ces Téfankés désemparés menacent d’aller en grève dans les prochains jours si l’Etat ne réagit pas. «Si ça continue comme ça, nous risquons d’aller en grève et ne pas payer de taxes. Car, on ne peut plus continuer à donner de l’argent à l’Etat et qu’on nous malmène. Et pour ça, nous interpellons le président de la République pour lui dire que son émissaire, Mountaga Sy, n’a respecté aucun engagement avec nous», met en garde Ousmane Kâ un autre responsable des éleveurs. «Nous avons trop patienté. Et dans ce pays, nous avons comme l’impression qu’il faut se révolter et crier pour se faire respecter et obtenir gain de cause. Nous avons trop négocié avec Mountaga Sy. Il faut qu’on agisse d’une manière ferme pour être entendu», ajoute-t-il.
Alors quelques minutes avant notre départ, le Directeur général de l’Apix, accompagné du Dg de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (Sogas), Harouna Gallo Bâ, par ailleurs membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et de gendarmes, s’est pointé sur les lieux pour tenter de s’enquérir de la situation. Mais il a été conspué par certains éleveurs qui ne cessaient de scander «Mountaga, corona» pour exprimer leurs mécontentement. Il aura fallu l’intervention du président des éleveurs du foirail des petits ruminants pour calmer les ardeurs.
Théodore SEMEDO