Après Tambacounda le mois dernier où 4 peaux de léopards fraîches avaient été saisies, c’est au tour de Kolda, de subir une surveillance accrue de ce commerce illégal.
Le samedi 18 juillet, sous la super-vision du Procureur de Kolda, une équipe mixte composée des agents et éléments des Parcs Nationaux, du Commissariat Central de Kolda, de la Brigade de Gendarmerie Territoriale, appuyée par le projet Eagle-Sénégal ont procédé à l’interpellation de 3 personnes. Le communiqué conjoint de ces entités affirme que ces personnes sont présumées trafiquants de faune en possession, circulation et commercialisation d’une peau de Léopard, une espèce intégralement protégée et menacée de disparition, une peau de serval, 17 peaux de Guibs harnachés, différentes espèces de mammifères africains et 2 cornes de Guibs.
Finalement, 25 peaux au total ont été saisies sur le principal prévenu ainsi que 32 morceaux de viande de brousse braconnés de guibs torréfiées, destinées à la consommation humaine et 1 manche d’une arme de chasse. Toutes les peaux,d’après les enquêtes menées, pourraient provenir du Parc National du Niokolo Koba dans lequel un des présumés trafiquants exercerait illégalement la chasse depuis plus de 30 ans
La même source indique que les prévenus sont actuellement entendus à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Diaobé. Si les faits de détention, circulation, commercialisation et acte de chasse illégal (L32-L27) sont retenus, ils pour-raient écoper de peines de prison et d’amendes très sévères.
Il faut souligner qu’en cette période de pandémie, la chasse aux trafiquants et aux braconniers s’intensifie au Sénégal.
Mamadou GACKO