Le bras de fer entre le ministre de la Justice et les greffiers est toujours en cours et ce, malgré les pourparlers qui ont débuté lundi.
Le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST), à travers son Bureau Exécutif National (BEN), a encore annoncé 72 heures de grève renouvelables à partir de ce lundi 20 juillet. Dans un communiqué, le BEN « exige toujours l’accès à la jouissance des droits acquis par des décrets dûment signés par le président de la République et par un protocole d’accord signé le 17 octobre 2018 par le Gouvernement et le SYTJUST ».
« La non mise en œuvre de ces décrets et le refus de matérialiser le protocole d’accord pose un problème de sécurité juridique qui sape les principes de base de l’Etat de droit au Sénégal. Cette situation devrait alarmer tous les citoyens et le gouvernement sénégalais qui doivent veiller ensemble au respect des principes fondamentaux de droit et de vérité, gage de paix et de Justice de la nation. C’est pourquoi, les Travailleurs de la Justice continuent la lutte pour faire cesser cette injustice qui n’a que trop duré », peut-on lire sur le document.
A noter qu’en présence, notamment de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), qui joue les bons offices, le ministre de la Justice et les responsables du SYTJUST se retrouvent ce lundi 20 juillet pour concilier leurs positions et éventuellement trouver une solution à cette crise qui paralysie le système judiciaire sénégalais.
WALFNet