“Le nombre de pensions versées en Italie est plus élevé que le nombre de travailleurs actifs dans les secteurs public, privé et indépendant“. C’est le constat alarmant dressé par Paolo Zabeo, membre de la CGIA (Confédération générale de l’artisanat italien) de Vénétie, qui vient de publier un rapport.
Plusieurs causes peuvent expliquer cette situation, notamment la part très importante de seniors dans la population. L’Italie est en effet le deuxième pays au monde où l’on compte le plus de personnes âgées, après le Japon.
Mais la crise sanitaire du Covid-19 et les pertes d’emplois qu’elle a entraînés ont accéléré cette tendance de fond, comme l’explique Paolo Zabeo pour Euronews : “Ces dernières années, grâce aux flux migratoires, nous avions comblé toute une série de lacunes dans les régions les plus avancées sur le plan économique, je veux parler des régions du nord-est. Malheureusement, ces derniers temps, la situation a changé et il est évident que les effets négatifs du Covid ont accéléré cette tendance.”
En 2019, l’OCDE prévoyait que l’Italie connaîtrait une telle situation, tout comme d’autres pays européens, mais pas avant 2050.
Les conséquences pourraient être très lourdes pour l’économie du pays, mais Paolo Zabeo se veut optimiste : “Il y a des signes positifs : les chaînes d’approvisionnement se raccourcissent. De nombreuses entreprises ont décidé, en raison de la crise, de ramener leur production en Italie.”
Des décisions qui pourraient favoriser le retour de l’emploi dans le pays, alors que la crise économique liée au Covid-19 devrait générer jusqu’à un million de chômeurs supplémentaires cette année.
EuroNews