Une évasion digne d’un film hollywoodien. Sauf que pour les populations qui ont assisté à la scène, il n’est guère question de fiction. En fait, un voleur notoire répondant au nom d’Ibra A. a réussi à s’échapper des locaux de la gendarmerie où il était détenu.
L’homme, berger occasionnel, habitant à Diatar, un village situé à une dizaine de kilomètres de la commune de Podor, s’est rendu célèbre dans cette zone où on l’accuse régulièrement de vols de bétail. Interpellé par les hommes en bleu, à la grande satisfaction des populations, Ibra A. réussi à échapper à la vigilance des pandores. Selon nos informations, détenu dans une cellule, il aurait demandé la permission d’aller pisser. Mais, c’était pour trouver l’occasion de prendre la poudre d’escampette. Ce qu’il a fait. A peine sorti des locaux de la gendarmerie, Ibra A., courant et ameutant les populations, prit la direction du fleuve Sénégal qu’il traverse à la nage.
De l’autre côté de la rive, Ibra A. croyait avoir semé les gendarmes qui étaient à ses trousses. Seulement, c’était sans compter sur ces derniers qui ont aussitôt averti les forces de l’ordre mauritaniennes qui l’ont cueilli avant de le ramener à Podor.
En ce moment même, Ibra A. serait dans les locaux de la gendarmerie appelée à plus de vigilance.
Abou KANE