L’enquête devant déterminer les contours de l’affaire Petro Tim vient d’être bouclée. « Le juge d’instruction n’a rien trouvé et aucune charge » ne serait retenue contre Aliou SALL tout comme les nombreuses personnalités entendues dans le cadre de cette affaire.
Seulement, pour Clédor SENE, qui a aussi été auditionné, si la position du Doyen des juges était prévisible, celle du Procureur l’est moins. Invité à la matinale de Rewmi FM, Clédor SÈNE s’indigne et estime que le procureur ne peut pas classer le dossier sans suite. Selon le leader du mouvement « Claire Vision Guindi Askan Wi », si le procureur déclare qu’il y a « pas matière à poursuivre, c’est qu’il a fermé les yeux ». A en croire Clédor SENE, si on se basait juste sur le rapport de l’OFNAC, « sur lequel le procureur s’est assis », le dossier allait être jugé longtemps. « L’OFNAC ne transmet au Procureur que de dossiers susceptibles de poursuites judiciaires », explique-t-il, rappelant que la présidente de cet organe de contrôle avait déjà saisi le maître des poursuites et l’a affirmé publiquement.
« Il y a des papiers de notaire qui montrent qu’Aliou SALL est le propriétaire de Petro Tim Sénégal, une société unipersonnelle. Cette société a 90% des actifs auxquels on a vendu Cosmos et BP. Seul Aliou SALL a ce privilège au Sénégal. Et le président de la République était au courant car lorsqu’il signait le décret, l’IGE lui a proposé d’annuler le contrat puisque les sociétés qui ont le marché ne remplissaient pas les conditions et ont violé les articles qui régissent le code pétrolier. Aly Ngouille NDIAYE a rédigé un rapport de présentation totalement faux pour montrer que Petro Tim remplissait toutes les conditions pour gagner le marché c’est à dire, avoir de bons états financiers et une bonne cote au niveau international. Petro Tim et Timis Corporation c’est la même entité. Ils n’ont jamais foré ne serait-ce qu’un puit de pétrole dans le monde. Ils ne négocient que des licences puis les revendent à des sociétés spécialisées en la matière comme BP ou Cosmos», soutient Clédor SÈNE qui assure que « nul ne peut dire qu’Aliou SALL est blanc comme neige ». Seulement, ajoute-t-il, « tant que Macky SALL sera là, son frère sera protégé ».
Pour Clédor SENE, il n’est pas possible d’accuser fallacieusement le frère du président de la République et le ministre de l’Intérieur sans être inquiétés.
.
WALFNet