L’ancien président du Groupe parlementaire Benno bokk yakkar (Bby) ne rate plus une occasion de descendre en flammes son ex-camarade de parti en l’occurrence le Président Macky Sall.
Dans une tribune intitulée : «Fraude constitutionnelle : Macky Sall abime le Sénégal» postée sur sa page Facebook, Moustapha Diakhaté donne encore un autre uppercut au leader de l’Alliance pour la République (Apr), parti au pouvoir. «Ne le laissons pas guillotiner la République. La seule version en vigueur de l’Article 60 de la Constitution du Séné-gal bien celle-ci: ‘Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat.
Il est remplacé dans les conditions dé-terminées par une loi organique’ », précise l’ex-chef de Cabinet de Macky Sall. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, l’ancien parlementaire soutient que le texte qui a figuré dans le site de la Présidence de la République et signalé par l’Alliance pour la citoyenneté et le travail est une fraude constitutionnelle. Pour Moustapha Diakhaté, il n’existe pas dans la Constitution du 22 janvier 2001 cette disposition selon laquelle les députés démissionnaires ou exclus de leur parti sont remplacés dans les conditions déterminées par une loi orga-nique. Mieux, rectifie Moustapha Diakhaté,la constitution est révisable seulement par voie référendaire ou parlementaire. «Le président de la République ne peut pas changer une disposition constitutionnelle sans passer par le Peuple ou ses Représentants. La Constitution n’est un texte ordinaire pour être instrumentalisée aux fins de briser un député ou soumettre des élus de la République», écrit-il.
Samba BARRY